Certifié Google Analytics

Expert Google Analytics Freelance

La data au service de votre activité

Récupération et traitement de la donnée

Google Analytics Romain Soulier

Services Analytics

Des prestations sur mesure en fonction de vos besoins

Plan De Taggage

Remontez des données détaillées liées à vos KPI sur votre site. Création d’un plan de marquage via Google Tag Manager.

 

Sélection des KPI stratégiques

Attribution des marqueurs pour chaque page

Accompagnement implémentation du plan

Audit Analytics

Vous utilisez la donnée pour piloter votre stratégie Webmarketing ? Découvrez les axes d’optimisations.

 

Fiabilité des données

Analyse des nouvelles opportunités

Canaux les plus ROIstes

Optimisation de vos budgets publicitaires

Rapports Personnalisés

Utilisez des rapports personnalisés (Data Studio) pour évaluer vos performances et vous aider à faire évoluer votre stratégie digitale.

 

Déterminer les objectifs à intégrer dans les rapports

Mettre en place les connecteurs

Traitement de la donnée et data visualization

Formation à l’outil et à la gestion des données

Optimisation Taux De Conversion

Implémentation des outils d’A/B tests. Tests d’optimisation de la conversion basée sur la donnée pour améliorer les performances de votre site.

 

Analyse du tunnel de conversion

Mise en place d’ A/B tests

Analyse des données

Recommandations concrètes et suivi des performances

Une équipe d'experts Analytics

EdgeAngel : Cabinet de conseil Data Marketing

En plus de mon activité de Freelance, je suis associé au sein du cabinet de conseil EdgeAngel qui est spécialisé dans le Data Marketing. L’entreprise, fondée par un expert du domaine (Ancien directeur du pôle Analytics d’une agence Parisienne avec de nombreuses années d’expérience) travaille déjà avec de grands acteurs du digital. L’équipe est constituée de talents triés sur le volet qui peuvent vous accompagner sur vos projet les plus ambitieux nécessitant une prestation sur mesure. 

Pourquoi choisir un Freelance Romain Soulier fond
  • Gestion de balises avec un Tag Management System (GTM)

  • Tracking de sites web avec Google Analytics

  • Tracking d'applications avec Firebase

  • Dashboarding avec Data Studio

  • Intégration de vos données avec Google Cloud Platform

  • Audit de web performance

  • Conversion Rate Optimization avec Google Optimize

Les Outils Analytics

Mes derniers projets

Ils m'ont fait confiance

Qui suis-je Romain Soulier

Aix-en-Provence / France

Romain Soulier :
Expert Google Analytics

Passionné du marketing digital, je travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans.

J’ai débuté en tant que consultant dans des agences dans lesquelles j’accompagnais des TPE / PME mais également des grands marques comme Etam, Carglass et bien d’autres. En quelques années, je suis devenu Manager et garant d’une équipe de consultants.

J’accompagne mes clients pour créer des sites internet qui se positionnent bien sur Google à l’aide du référencement naturel. Pour générer  des conversions j’apporte un soin tout particulier au design du site et à l’expérience utilisateur.

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L'importance de Google Analytics

Vous avez conçu et lancé votre produit avec succès. Il est maintenant important d’en convaincre les acheteurs potentiels sur votre site web. Que vous souhaitiez faire du commerce électronique, générer des prospects ou offrir une valeur ajoutée par le biais d’un blog : Le plus important est que l’utilisateur puisse s’identifier à votre produit et s’y retrouver facilement sur votre site web.

Afin de mesurer les activités des utilisateurs sur le site internet que vous avez créé, Google Analytics est devenu particulièrement populaire ces dernières années. Vous pouvez voir à quelle page vos utilisateurs se rendent, combien de temps ils y restent, jusqu’où ils font défiler et où ils sautent à nouveau. Vous pouvez également analyser quels utilisateurs vous sont les plus utiles.
C’est ce qui fait de moi un expert en Web Analytics

Mon parcours en tant que consultant Expert google Analytics

Au cours des Trois dernières années au sein d’EdgeAnagel, Nous avons soutenu et aidé à mettre en œuvre plusieurs dizaines de projets web dans divers secteurs. Cela nous a permis d’appréhender au mieux l’importance des chiffres et de la donnée pour le suivi des utilisateurs. Sur la base de votre produit, de la structure de votre site web et de vos activités de marketing, en tant qu’expert de Google Analytics, nous élaborons une stratégie qui mesure de manière optimale les performances de votre offre. Les indicateurs clés de performance (KPI) les plus importants sont fournis avec la prestation et peuvent être affichés dans des tableaux de bord en direct si vous le souhaitez.

A qui s'adresse nos prestations analytics

Peu importe qu’il s’agisse de commerce électronique, de génération de prospects ou de commercialisation d’un produit numérique. Je serais heureux d’élaborer un système de suivi individuel pour votre site web à l’aide de Google Analytics, de le mettre en place et de vous aider à interpréter les données acquises. Je peux soit vous soutenir de manière permanente, soit vous apprendre à le faire afin que vous puissiez vous-même garder un œil sur vos chiffres à l’avenir.

Les avantages de Google Analytics :

Google Analytics est un service gratuit qui vous aidera à tirer le meilleur parti du site web de votre entreprise. Avec tout ce qu’il offre, il faut certainement du temps pour se familiariser avec la plateforme et l’utiliser correctement. Cependant, si vous commencez par les bases de Google Analytics, vous pouvez lentement développer vos connaissances.

Cela en vaut la peine, car les connaissances que vous tirez de Google Analytics peuvent vous aider à améliorer votre marketing, à mieux servir votre public cible et à obtenir davantage de clients. Ce billet passe en revue les raisons pour lesquelles il est bon d’utiliser Google Analytics, ainsi que les avantages qu’il offre, afin de s’assurer que la plate-forme vaut bien l’investissement de votre temps.

1. C'est Gratuit

La première raison, et la plus évidente, d’utiliser Google Analytics est qu’il est totalement gratuit. Vous n’avez pas besoin d’acheter, de vous abonner ou de fournir des informations sur votre carte de crédit. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail et la possibilité d’installer un code de suivi sur votre site web, et vous êtes prêt à partir.

2. Visualisation des données (Data visualization)

Les données ne sont utiles que si vous pouvez leur donner un sens. C’est pourquoi la visualisation des données offerte par Google Analytics est la deuxième raison de l’utiliser. Cette plateforme présente les données sous différentes formes : listes, graphiques, diagrammes, camemberts, feuilles de calcul, etc. Avec suffisamment de connaissances, vous pouvez créer des tableaux de bord pour afficher les mesures les plus importantes pour les objectifs de votre entreprise.

3. Les rapports

Alors que la visualisation des données vous permet de donner un sens aux données, le rapport vous permet d’en tirer des conclusions. En comparant les paramètres des données, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et identifier les causes et les corrélations, ce qui est une autre raison pour laquelle Google Analytics peut être utile à votre entreprise.

Grâce aux capacités de reporting de la plateforme, vous pouvez collecter, présenter et comparer n’importe quel ensemble de données ou combinaison d’ensembles de données. Faites des rapports sur la pertinence du contenu, les sources de trafic, le volume de trafic, les plages de dates, les conversions de campagnes, etc. Utilisez Google Analytics pour prendre des décisions fondées sur des données et partager des informations complémentaires avec d’autres décideurs.

4. Des données en temps réel

La quatrième raison pour laquelle Google Analytics est utile est que les données qu’il collecte, le sont en continue et en temps réel. Cela signifie que vous pouvez créer des rapports, comparer des mesures et vérifier les performances sur la base que vous souhaitez : horaire, quotidienne, mensuelle, annuelle, annuelle, trimestrielle.
 
Vous pouvez associer les changements de trafic à des campagnes spécifiques, prendre note des tendances sur certaines périodes et adapter les rapports aux périodes de référence de votre entreprise. Vous pouvez également prendre note des périodes de pointe pour votre public cible, par exemple si certaines pages, campagnes SEM ou articles de blog suscitent plus d’intérêt à certains moments de la semaine, du mois ou de l’année.

5. Gagnez du temps

Google Analytics vous aide à déterminer ce qui fait un bon site web d’entreprise pour votre public cible et votre secteur d’activité, non pas à partir d’un aperçu ou d’une opinion, mais à partir de données. L’approche fondée sur les données élimine les conjectures fastidieuses et vous permet d’apprendre, de décider et d’exécuter plus efficacement. Avec des données et des analyses pour vous guider, vous pouvez agir rapidement mais avec confiance, et libérer du temps pour vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

6. La démographie de vos visiteurs

Google Analytics est avantageux pour votre entreprise car il vous permet de mieux connaître les personnes qui visitent votre site web. Vous pouvez recueillir des informations démographiques sur les visiteurs, telles que l’âge, le sexe et le lieu. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer qui, parmi votre public cible, est le plus susceptible de se convertir, puis adapter le contenu de votre site web en conséquence.

Vous savez également qui cibler dans vos campagnes publicitaires et comment rédiger votre texte publicitaire pour qu’il trouve un meilleur écho auprès de vos visiteurs.

7. Les intérêts

Google Analytics recueille même des informations sur les intérêts de vos visiteurs. Sont-ils des amateurs de cinéma ? Amateurs de voyages ? Des professionnels des affaires ?

L’avantage ici est que vous n’avez pas toujours à faire appel aux problèmes de votre public cible que votre entreprise résout ; vous pouvez également capter leur attention avec des choses qui les intéressent. Vous pouvez même trouver un créneau au sein de votre public cible que vous pouvez servir.

8. Les comportements et interactions sur votre site

Outre les caractéristiques des personnes qui visitent votre site web, Google Analytics vous indique également ce que font les internautes une fois qu’ils sont sur votre site. Vous pouvez voir combien de temps ils passent sur le site, s’il s’agit de leur première visite, combien de fois les visiteurs reviennent et combien de temps s’écoule entre les visites.

Vous pouvez également suivre le cheminement des visiteurs sur votre site, leur comportement en cours de route et voir les actions qu’ils entreprennent avant de se convertir en clients. C’est un avantage majeur de Google Analytics, car il vous permet de concevoir vos campagnes en fonction des actions que les utilisateurs entreprennent, ou des actions que vous souhaitez que les utilisateurs entreprennent, et de mesurer les performances de ces campagnes.

9. Les canaux d'acquisition de trafic de votre sitet

Un autre avantage de Google Analytics est qu’il vous permet de savoir quels sont les canaux qui mènent les gens vers votre site web, tels que les médias sociaux, les mails ou les pages de renvoi. Cela est utile de différentes manières. Par exemple, si une grande partie du trafic passe par les réeaux sociaux, vous pouvez concentrer vos ressources sur ces domaines. vous pourrez donc évaluer via google analytics, si votre consultant SEO fait du bon travail

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un contenu, un texte et un style similaires sur d’autres canaux qui ne sont pas aussi performants. Vous pouvez également voir quelles sont les campagnes qui ont le plus de succès, que ce soit en termes de quantité ou de qualité du trafic qu’elles apportent à votre site web.

10. Les Pages de votre site internet

Outre la collecte de données en fonction des visiteurs et des canaux, vous pouvez également les consulter en fonction de pages spécifiques de votre site web.

La ventilation des pages de Google Analytics peut vous indiquer quelles sont les pages les plus fréquemment visitées, quelles sont celles qui mènent à plus de pages, quelles sont celles qui mènent à une conversion, etc. Cela vous permet de savoir quelles sont les informations les plus pertinentes pour les visiteurs, afin d’optimiser l’expérience de vos adeptes, visiteurs et clients. Utilisez Google Analytics pour déterminer ce qu’il faut mettre sur votre page d’accueil, comment concevoir la navigation sur votre site, et même quel type de contenu mettre sur votre blog et dans les médias sociaux.

11. La technologie et la webperformance

Un dernier moyen pour que Google Analytics profite à votre entreprise est la technologie. Avec les différents appareils utilisés aujourd’hui, même par une seule personne, il est important que votre site web fonctionne correctement dans le plus grand nombre de paramètres possible. Google Analytics peut examiner des indicateurs de performance tels que les temps de chargement des pages, et peut identifier le système d’exploitation, le navigateur, la résolution du moniteur et le fournisseur d’accès Internet des utilisateurs.

Ces informations peuvent vous aider à garantir le bon fonctionnement de votre site web sur les navigateurs et les appareils les plus courants. Elles peuvent également vous aider à fournir une expérience utilisateur positive à chaque étape du parcours des utilisateurs jusqu’à la conversion sur votre site web – qui implique souvent plusieurs appareils.

Bien que Google Analytics soit un outil puissant, il est important de noter qu’il faut du temps et de la pratique pour devenir compétent. Si vous êtes limité dans le temps ou si vous ne vous sentez pas en confiance dans votre utilisation de l’analyse, il existe des entreprises qui peuvent vous fournir ce service.