Création site internet Psychologue

Une carte de visite numérique pour votre cabinet !

Estimez le prix de votre site internet

Romain SOULIER

Un site web sur mesure dédié aux Psychologues

Donnez de la visibilité à votre cabinet grâce à un site Vitrine

Avec plus de 78 000 psychologues exerçant en France en 2021, les sites internet deviennent un atout indéniable pour se démarquer et mettre en avant votre expertise.
Pourquoi choisir un Freelance Romain Soulier fond

Psychologues : Votre Site Internet en 3 étapes

Livraison en 2 semaines

  • Installation

    Choix et achat du nom de domaine Paramétrage de l’hébergement installation du CMS (wordpress) Paramétrage HTTPS

  • 2

    Création & Conception

    Inspiration & Design Personnalisé Brief de lancement de projet Création de la structure du site Intégration de vos contenus (Images & textes)

  • 3

    Sécurisation

    Création d’un mot de passe sécurisé Changement de l’URL d’accès au Tableau de Bord Limitation des tentatives de connexion Mise en place d’un pare-feu (Wordfence)

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Quelques soit votre projet de création de site internet, il exsite une offre adpatée

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A partir de 1000 TTC
  • Création d'un site one page
  • Design personnalisé
  • Création adresses mail professionnelles
  • Formation à l'outil

Site vitrine sur mesure

A partir de 1800 TTC
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Qui suis-je Romain Soulier

Aix-en-Provence / France

Romain Soulier : Créateur site internet

Passionné du marketing digital, je travaille dans ce secteur depuis plus de 7 ans.

J’ai débuté en tant que consultant dans des agences dans lesquelles j’accompagnais des TPE / PME mais également des grands marques comme Etam, Carglass et bien d’autres. En quelques années, je suis devenu Manager et garant d’une équipe de consultants.

J’accompagne mes clients pour créer des sites internet qui se positionnent bien sur Google à l’aide du référencement naturel. Pour générer  des conversions j’apporte un soin tout particulier au design du site et à l’expérience utilisateur.

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Pourquoi créer un site internet pour son cabinet ?

Quels sont les avantages d’avoir un site internet lorsqu’on est psychologue ?

Avec plus de 78000 psychologues (source) en France, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu.

Un site web est un outil qui vous aide à être trouvé par des clients potentiels et à vendre vos services. Selon KPMG, plus de la moitié des personnes interrogées recherchent en ligne des avis et des recommandations avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service.

Si un client potentiel ne peut pas vous trouver en ligne, il peut choisir de travailler avec un autre psychologue qu’il peut trouver. C’est un scénario dans lequel vous n’aimeriez pas vous retrouver, n’est-ce pas ?

Outre une présence en ligne, il existe d’autres avantages à disposer d’un site Web pour votre cabinet privé.

Voyons ce qu’un site Web peut apporter à votre cabinet pour vous aider à décider si vous en avez besoin.

#1 Un site Web peut vous aider à développer votre marque et mettre en avant votre expertise

Un site Web professionnel est un espace qui vous appartient. Vous pouvez la construire de A à Z, prévoir le nombre de pages, sélectionner les thématiques que vous souhaitez aborder. Vous construisez un site web en fonction de vos envies afin qu’il vous ressemble : vous choisissez la plate-forme, vous décidez du nombre de pages, vous créez le contenu, vous choisissez la palette de couleurs et vous planifiez tous les autres détails pour transmettre l‘image de votre cabinet.

La création d’un site web vous rend disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et donne de la crédibilité à votre cabinet privé. Vous n’êtes pas seulement un docteur Dupond au téléphone – vos patients potentiels peuvent vous trouver, voir des photos de vous, lire des informations sur vos services et consulter vos prix et les témoignages de vos clients.

Découvrez ce dont vous avez besoin pour développer votre marque et comment un site Web personnel peut vous y aider.

1.1. Créer une présence efficace sur le web

En 2021, vous avez besoin d’un site web pour être trouvé par les internautes potentiels qui effectuent des recherches en ligne. Les pages jaunes et le bouche-à-oreille ne sont plus aussi efficaces. Voyez par vous-même :

49 % des utilisateurs disent utiliser Google pour découvrir un nouvel article ou produit. (Pensez avec Google, 2019)

63 % des consommateurs utilisent principalement les sites Web des entreprises pour trouver et s’engager avec elles. (LSA rapport d’avril 2017, « The Digital Consumer Study »)

68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. (Recherche de Brightedge)

Des recherches menées par PagesJaunes et LSA ont révélé qu’en moyenne, les consommateurs utilisent 3 sources avant de prendre une décision d’achat individuelle.

30 % des clients éliminent automatiquement une entreprise si elle n’a pas de site internet.

Plus d’un milliard des 3,5 milliards de recherches quotidiennes sur Google portent sur des questions liées à la santé.

Les patients peuvent vous trouver sur les réseaux sociaux, les annuaires et les listes en ligne ou par le biais de blogs ou d’autres publications auxquels vous avez contribué.

Pour que le marketing soit efficace, il faut susciter leur intérêt, gagner leur confiance et les diriger vers votre site web.

1.2. Faites une bonne impression en tant que psychologue grâce à votre site internet

Lorsqu’un prospect tape votre nom sur Google, il va probablement trouver votre site internet et porter un jugement rapide. Si la conception de votre site Web est médiocre, obsolète ou peu conviviale, il y a de fortes chances que les prospects le quittent et ne reviennent jamais.

Si vous n’avez pas de site web, les consommateurs vous font moins confiance. Les gens sont plus enclins à faire affaire avec une entreprise en qui ils ont confiance, et un site web est le premier endroit où ils vont vérifier les références et les critiques.

Lorsque les gens visitent votre site web, ils cherchent des réponses à des questions de base comme qui vous êtes, quels services vous offrez, où vous êtes situé et comment vous contacter. Une fois qu’ils sont satisfaits de toutes ces informations, ils décident de donner suite ou non. Rappelez-vous simplement que lorsque vous fournissez de telles informations, vous devez rester simple et court, car les consommateurs d’aujourd’hui attendent une satisfaction immédiate.

1.3. Prouvez votre expertise de psycholoque

Internet étant devenu l’outil de prédilection de la plupart des personnes à la recherche de tout type de service, un site web peut établir votre crédibilité et votre statut de psychologue expert dans un domaine. Un site web est votre espace numérique personnel où vous pouvez partager du contenu utile et faisant autorité.

Vous pouvez vous lancer dans le marketing de contenu pour devenir un expert de confiance dans votre niche. Le contenu faisant autorité peut inclure des articles de blog, des vidéos éducatives, des podcasts, du marketing par courriel, des antisèches et des listes de contrôle, des webinaires et des livres. Votre propre site Web est indispensable pour ce type de marketing. Vous pouvez offrir aux gens beaucoup plus d’informations sur votre site Web que par tout autre moyen de marketing.

Créez régulièrement du nouveau contenu pour votre site Web et obtenez des liens vers votre site Web à partir d’autres sites pour que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche. Un contenu de qualité et un classement élevé dans les résultats de recherche peuvent contribuer à faire de vous un expert dans votre niche et à renforcer votre crédibilité.

#2 Un site Web peut vous aider à nouer le dialogue avec vos prospects et vos patients.

L’une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site Web est qu’il s’agit d’un espace idéal pour partager des informations. Vous vous dites peut-être « Pourquoi aurais-je besoin d’avoir un site distinct et de payer pour cela si je peux tout partager sur ma page Facebook gratuitement ? ». Il existe deux réponses convaincantes.

Premièrement, votre propre site Web de thérapeute offre de nombreuses possibilités pour vous aider à atteindre les premières positions dans les résultats de recherche et à vous faire remarquer par les prospects.

Deuxièmement, les profils de votre entreprise sur les médias sociaux et les listings ne vous appartiennent pas. Ce sont les propriétaires de ces sites qui décident de les maintenir en activité. Imaginez qu’un jour vous vous réveillez et découvrez que votre page sur Facebook / Doctissimo / Doctolib a été suprimée. Vous perdrez toutes les informations que vous y avez postées ainsi que tous vos contacts et followers.

Si vous avez votre propre site web, vous avez davantage de contrôle sur la situation. La durée de vie de votre site dépend de la durée de paiement des services d’hébergement.

En outre, si vous choisissez de commercialiser vos services sur un réseau social, vous devrez vous conformer à ses politiques et accepter le fonctionnement de ses algorithmes en constante évolution. Et leurs algorithmes peuvent ne pas jouer en votre faveur et limiter votre exposition.

Jetez un coup d’œil aux possibilités qu’offre un site Web de thérapeute en termes de partage d’informations.

2.1. Aidez vos patients avant qu’ils ne vous le demandent

Vous voulez consacrer plus de temps à la résolution des besoins de vos clients au lieu de répondre aux questions logistiques courantes pendant vos séances ?

Voici une solution : Créez une page FAQ sur votre site Web avec les questions que vos clients posent toujours lors de votre consultation initiale.

Vous pouvez ensuite partager un lien vers cette page avec vos clients et prospects avant votre réunion dans un e-mail ou un message automatique.

Une page de FAQ peut inclure tous les types de questions, des questions liées à l’assurance aux questions sur les techniques que vous utilisez, comment trouver votre bureau, et quelle plateforme vous utilisez pour les appels vidéo. Une page de FAQ vous permet de gagner du temps pendant les séances et de réduire la peur de l’inconnu des clients qui commencent une thérapie.

2.2. Répondez aux besoins de votre patientelle

Les sites web sont des outils de marketing qui vous aident à atteindre des clients potentiels et des sources de référence, mais ils permettent également d’informer les clients actuels.
avantages d’avoir un site web

Le site Web d’un psychologue est comme un catalogue qui contient de nombreuses informations en un seul endroit facile à trouver. Vos clients l’apprécieront.

2.3. Affichez vos meilleures critiques et témoignages

Lorsque vous êtes psychologue, les gens viennent vous voir comme des inconnus et ont besoin de s’ouvrir. Vos futurs patients vous diront probablement des choses très délicates et personnelles. C’est pourquoi vous devez établir un certain niveau de confiance. Commencez à gagner la confiance avec votre site web en plaçant des témoignages de vos patients actuels.

Les témoignages et les avis figurent généralement au bas de votre page d’accueil ou sur une page de témoignages correspondante. Vous pouvez choisir le design qui vous convient ; assurez-vous simplement qu’il est logique et que les témoignages sont faciles à remarquer.

Si vous avez des avis sur votre profil Google My Business, il est judicieux de créer un carrousel et d’intégrer les avis Google sur votre site Web.

C’est facile à faire avec l’aide de plugins WordPress ou de l’API Google My Business – il suffit d’installer un widget ou de cliquer et de choisir les avis à ajouter.

2.4. Rationalisez le processus de collecte d’informations

La collecte d’informations est la base sur laquelle se construit la structure de la relation thérapeutique. Il est préférable d’obtenir des informations d’un client avant la première séance. Pour cela, vous pouvez créer un formulaire d’accueil contenant des questions suggestives afin d’avoir une idée générale des besoins du client et de préparer la rencontre. Vous pouvez ajouter un tel formulaire à votre formulaire de réservation.

Pour ce qui est du formulaire d’accueil, il est utile de demander au client de vous faire part de son histoire, de sa situation actuelle et de ses objectifs. En général, un formulaire d’accueil comprend des blocs de base tels que :

  • le nom du client
  • le numéro de téléphone et si le client accepte de communiquer par téléphone ou par SMS
  • si le client souhaite une visite au cabinet ou une session en ligne
    l’adresse électronique et si le client accepte de communiquer par courriel
  • les informations relatives à l’assurance
  • Date de naissance
  • Source de référence (Comment le client vous a-t-il découvert ?)
  • Contacts d’urgence au cas où il y aurait une urgence liée au client (par exemple, si le client devient activement suicidaire)
  • Antécédents médicaux ainsi que les problèmes médicaux actuels
  • Médicaments et doses actuels, ainsi que le nom des médecins prescripteurs et leurs coordonnées.
  • Antécédents en matière de santé mentale
  • Membres de la famille ayant des antécédents de santé mentale et leurs diagnostics
  • Antécédents de toxicomanie
  • Antécédents d’abus ou de traumatisme
  • Toute transition de vie actuelle ou tout problème dont le psychologue devrait être informé
  • L’utilisation actuelle des médias sociaux et le temps passé sur Internet, et si l’utilisation des médias sociaux par le client a un impact sur ses relations.
  • le mode de communication préféré du client (texto, téléphone ou en personne)
  • Raison pour laquelle le client demande de l’aide
  • Objectifs et ce que le client souhaite accomplir ou voir changer.

Les blocs peuvent varier en fonction des informations dont vous avez besoin. Vous pouvez également créer des formulaires spécifiques au TDAH, à l’ABA, aux programmes de psychologie de la santé, etc.

Lorsque vous recueillez des informations sur vos clients, veillez à utiliser une méthode de collecte de données conforme aux règles RGPD et à la protection des données médicales.

2.5. Tenez vos clients informés

Votre site web est l’un des principaux endroits où vous pouvez partager des nouvelles et des mises à jour sur votre activité. Une page présentant les dernières nouvelles peut vous aider à communiquer les messages importants et les changements que vous effectuez dans votre cabinet.

Vous pouvez également créer une page spécialement consacrée aux changements que vous apportez en réponse au coronavirus. Une communication claire, concise, fréquente et transparente avec vos clients tout au long de la pandémie est essentielle pour gérer les attentes et votre réputation. Une page spéciale et une bannière en haut de toutes les pages du site peuvent tenir les visiteurs informés.

2.5. Proposez des services supplémentaires

Votre site web peut servir de plateforme de commerce électronique pour vendre vos services et produits. Sur une page spéciale, vous pouvez partager tout ce que vous avez à offrir à vos clients.
avantages d’avoir un site web

Un site web vous aide à tout regrouper, à accepter les paiements, à générer du trafic et à développer votre cabinet.

2.6. Communiquez avec vos clients par le biais de notifications

Les notifications push peuvent vous aider à communiquer en masse avec vos clients. Avec les notifications push, vous n’avez pas besoin d’envoyer des messages personnels à tous les membres de votre liste ou de gérer des informations de contact obsolètes.

Les notifications push sont un canal de marketing basé sur la permission. Avant de recevoir des notifications push web, les visiteurs du site web doivent les autoriser. Vous devez donc créer un message convaincant pour expliquer aux visiteurs pourquoi ils doivent recevoir vos notifications. Ensuite, vos prospects et clients pourront recevoir des notifications de bienvenue, des rappels de réunion, des nouvelles, des promotions, des messages transactionnels, etc.

#3 Un site web peut vous aider à obtenir des résultats dans le cadre de vos efforts de marketing

Un site web est votre outil de marketing. Pour répondre à la question « Un psychologue a-t-il besoin d’un site Web ? », vous devez d’abord répondre à la question « Avez-vous besoin de commercialiser votre cabinet ? Si oui, alors créez un site Web. Vous trouverez ci-dessous une liste des tâches de marketing pour lesquelles un site Web peut vous aider.

3.1. Développer vos services et attirer de nouveaux clients potentiels

Tout comme vous pouvez utiliser votre site Web pour aider les autres, vous pouvez également l’utiliser pour développer votre cabinet privé et atteindre vos objectifs. Vous vous souvenez que nous avons dit qu’un site Web pouvait vous aider à devenir un expert de confiance grâce au contenu utile que vous publiez ? Vous pouvez aller encore plus loin avec cette approche. Votre visibilité dans les résultats de recherche et la crédibilité de votre marque personnelle peuvent vous apporter de nouveaux clients, des occasions de prendre la parole et d’autres moyens d’étendre votre impact.

3.2. Automatisez le processus de conversion des prospects en clients

Que signifie une conversion dans le cadre d’un cabinet privé ? Pour les psychologues, une conversion est le moment où un visiteur du site Web réserve une séance et devient leur client. Votre site Web est un endroit où vous pouvez entretenir, engager et convertir vos prospects. Un contenu pertinent qui reflète les intérêts et les difficultés de vos clients potentiels vous aidera à les guider vers le formulaire de réservation.

Une page de réservation ou un widget est indispensable sur le site Web de votre thérapeute pour convertir les prospects. C’est un moyen facile pour vos clients de voir vos disponibilités et de planifier un rendez-vous avec vous en un clic. Par exemple, le widget ExpertBox peut vous aider à offrir une expérience client complète au moment où les visiteurs de votre site Web sont le plus intéressés.

3.3. Voir l’activité de vos prospects et de vos clients

Supposons que vous souhaitiez connaître le succès de vos annonces, le nombre de prospects qui interagissent quotidiennement avec votre marque ou la manière dont vous pouvez améliorer vos performances en ligne. Dans ce cas, vous avez certainement besoin de Google Analytics pour suivre les activités de vos prospects et de vos clients. Toutefois, vous ne pouvez utiliser Google Analytics que sur un bien qui vous appartient, c’est-à-dire sur votre propre site Web.

Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous pouvez répondre à l’aide de Google Analytics :

  • Combien de personnes visitent mon site Web ?
  • Quels sont les sites externes qui génèrent le plus de trafic vers mon site Web ?
  • Où vivent mes visiteurs ?
  • Ai-je besoin d’un site Web adapté aux téléphones portables ?
  • Quelles tactiques de marketing sont les plus efficaces ?
  • Quelles sont les pages du site Web les plus populaires ?
  • Quelles informations sur les pages sont les plus intéressantes pour les visiteurs ?
  • Les visiteurs lisent-ils les articles de blog jusqu’à la fin ?
  • Combien de prospects ai-je convertis en clients ?
  • Comment puis-je améliorer la vitesse de mon site web ?
  • Quel contenu de blog mes visiteurs apprécient-ils le plus ?

Google Analytics est un outil indispensable si vous envisagez d’explorer et de développer des stratégies marketing pour améliorer la visibilité de votre cabinet privé sur Internet.

3.4. Tirer parti du marketing numérique

L’inbound marketing est un moyen vraiment efficace d’attirer, de connecter, d’engager et d’enchanter les prospects et les clients en ligne. Grâce au marketing numérique, vous pouvez mesurer le trafic sur votre site Web, évaluer la performance du contenu, contrôler la génération de prospects et analyser les points de contact les plus efficaces (à l’aide du modèle d’attribution).

Si vous prévoyez d’investir dans le marketing numérique pour accroître vos prospects et développer votre entreprise, vous voudrez probablement diriger les prospects vers votre site Web ou votre page de renvoi, qui devrait les convertir efficacement en clients. Un site Web bien conçu répondra aux bonnes questions avec le bon message et incitera les prospects à agir.

#4 Un site web peut vous aider à automatiser les tâches administratives.

Combien de temps passez-vous avec les clients et combien de temps consacrez-vous aux tâches quotidiennes ? La prise de rendez-vous, la communication, la facturation, la collecte des données des clients et la paperasserie peuvent prendre une part considérable de votre journée de travail. Un site web peut vous aider à gérer votre cabinet plus efficacement, en vous faisant gagner du temps et de l’argent et en réduisant les problèmes administratifs.

4.1. Consacrer plus de temps au travail et à vos séances avec vos patients

Un site web peut réduire votre communication avec les clients et augmenter votre productivité interne. En même temps, il peut aider les clients à trouver des informations utiles sans avoir à téléphoner, ce qui, au final, offre une meilleure expérience utilisateur.

4.2. Signer des contrats et d’autres documents

Le travail d’un psychologue ne concerne pas seulement les patients. Les psychologues consacrent une bonne partie de leur temps à des montagnes de paperasse. À différentes étapes de votre travail avec les clients, vous pouvez avoir besoin que vos clients signent des documents tels que :

  • Les dossiers des nouveaux clients
  • Termes et conditions
  • Documents de consentement éclairé
  • Renonciation à la confidentialité
  • Le motif de la rencontre
  • Contrats pour les communications par courriel et par téléphone
    Formulaires de communication d’informations
  • les lettres de résiliation.

Pour faciliter le processus et gagner du temps, vous pouvez demander aux clients de signer les documents via votre site Web.

4.3. Permettez à vos clients de réserver des séances

Les réservations par téléphone prennent beaucoup de temps, tant pour les clients que pour les psychologues, et il est difficile d’organiser et de coordonner vos réservations.
avantages d’avoir un site web

Permettez à vos clients de voir vos disponibilités, de réserver une séance et même de la payer en ligne. Une page de réservation ou un widget sur votre site Web vous permettra d’oublier les allers-retours avec les clients potentiels et de libérer votre temps pour offrir vos services.

Créez une page de réservation distincte ou placez un widget sur chaque page de votre site Web afin que vos prospects et clients puissent facilement la trouver et effectuer une réservation. Vous pouvez également partager le lien vers votre page de réservation par SMS ou par e-mail.

4.4. Acceptez les paiements en ligne

Les paiements en ligne sont un véritable gain de temps lorsqu’il s’agit de gérer vos transactions. Vous n’avez pas besoin de garder à l’esprit les noms et les numéros si vous demandez un paiement pendant le processus de réservation en ligne. En outre, en raison des limitations liées à la pandémie, les psychologues peuvent préférer organiser leurs séances en ligne, ce qui rend les paiements en ligne indispensables.

Les paiements en ligne peuvent également vous permettre de réduire le taux de non-présentation, car les patients qui ont déjà payé seront encore plus incités à se présenter aux séances prévues. Si vous ne voulez pas facturer le prix total à l’avance, vous pouvez demander aux clients de payer à l’avance. La mise en place d’une politique de prépaiement peut vous aider à réduire votre taux d’annulation et à couvrir les coûts associés aux annulations de dernière minute.

Un logiciel de réservation en ligne intégré à votre site web vous permet de rationaliser et de simplifier le processus de paiement en ligne.

Résumé des avantages d’un site internet pour un psychologue

Nous avons souligné ce qu’un site Web peut faire pour votre entreprise afin de vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un site Web pour votre cabinet privé.

En général, un site Web pour votre cabinet peut vous aider à vous faire repérer, donner à vos patients un moyen facile de rester en contact avec vous, et vous permettre d’être là pour vos patients sur le plan émotionnel, de fournir un contenu utile, d’établir des relations, de développer un public mondial et de servir vos patients actuels en leur fournissant des informations. Est-ce là ce que vous souhaitez réaliser pour votre cabinet ? Alors vous savez quelle doit être votre prochaine étape.

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