Près d’une requête sur 2 sur Google concerne une recherche locale ! Même lorsqu’un internaute effectue une recherche basique, les chances que Google affiche des entreprises locales à proximité restent élevées.
Mes services référencement local Google
Google My Business (ou GMB) est un service Internet gratuit conçu pour aider à promouvoir les entreprises locales en ligne :
Création du compte Google My Business
Paramétrage de la fiche
Rédaction et description de votre activité + intégration des images
Présentation de vos services
Formation à l’outil
La prestation « Référencement local Google » reprend la prestation Google My business + L’optimisation de votre site
Formule Google My business
Sélections Mots clés à cibler
Optimisation On-site (balises title, Hn, Description … )
Recommandations Contenu
Netlinking local
Recommandations stratégiques
Le Prix : Plus abordable qu’une prestation SEO globale, le référencement local sur Google permet toutefois d’accroitre significativement la visibilité des petites et moyennes entreprise à une échelle locale.
Des visites qualifiées : Cette stratégie permet notamment d’apparaitre dans les résultats de recherche auprès d’une cible qualitative se trouvant à proximité de vous.
Des résultats rapides : En raison d’une concurrence moins important qu’au niveau national, les premiers résultats arrivent plus rapidement avec le SEO local.
Une stratégie pour tous : Même s’il est recommandé d’avoir créé son propre site, il est tout à fait possible d’utiliser le référencement local via Google My Business (GMB) sans en avoir. Vous pouvez-même générer directement des leads sur votre fiche GMB
Ils m'ont fait confiance
Passionné du marketing digital, je travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans.
J’ai débuté en tant que consultant dans des agences dans lesquelles j’accompagnais des TPE / PME mais également des grands marques comme Etam, Carglass et bien d’autres. En quelques années, je suis devenu Manager et garant d’une équipe de consultants.
J’accompagne mes clients pour créer des sites internet qui se positionnent bien sur Google à l’aide du référencement naturel. Pour générer des conversions j’apporte un soin tout particulier au design du site et à l’expérience utilisateur.
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Lorsque vous avez un emplacement physique, que ce soit un garage automobile Toulouse, un restaurant à Bordeaux ou un magasin de meubles à Aix-en-Provence, le référencement local joue un rôle essentiel pour générer des clients et des conversions.
En tant que propriétaire d’une entreprise locale, vous pensez peut-être qu’il ne sert à rien d’investir du temps et de l’argent dans votre présence sur Google lorsqu’une recherche rapide vous montre en concurrence avec des entreprises comme Carrefour et Amazon sur les mêmes mots clés. C’est peut-être vrai en ce qui concerne les principales recherches organiques (SEO), mais pour les entreprises locales, c’est une toute autre affaire.
Google lui-même reconnait la valeur des entreprises locales. Google dispose d’un ensemble spécifique de facteurs de classement local qu’il utilise comme mesure pour déterminer si votre entreprise est géographiquement pertinente pour un utilisateur effectuant une recherche » près de chez moi « . Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement à vous soucier de la concurrence avec les grandes entreprises pour que votre entreprise locale soit accessible aux consommateurs locaux.
Une étude récente a conclu que la proximité est très importante pour les consommateurs locaux, plus de 92 % d’entre eux ne se déplaçant que 20 minutes ou moins pour acheter leurs produits de première nécessité. Pour toute taille d’entreprise, cela devrait être une raison suffisante pour investir dans le référencement local.
Nous avons vu que le référencement local est un investissement approprié pour les entreprises locales, mais avant de nous pencher sur les nombreuses façons dont votre entreprise locale peut en bénéficier, récapitulons rapidement ce que vous devrez faire pour libérer une partie de
Tout comme le référencement normal, le référencement local est une série d’actions et de stratégies conçues pour améliorer votre visibilité sur Google et d’autres moteurs de recherche lorsque des personnes proches de votre lieu physique effectuent une recherche.
Bien que cela puisse paraître compliqué, le référencement n’est qu’un autre nom pour des pratiques qui améliorent les ventes en renforçant la visibilité en ligne. Vous y parvenez en attirant les consommateurs de la bonne manière tout en jouant le jeu des moteurs de recherche en créant du contenu à l’aide de mots clés pertinents. Dans le cas d’un référencement local, il peut s’agir d’inclure le nom et le code postal de votre ville, de créer des liens et d’accumuler des commentaires.
Comme son nom l’indique, le référencement local vise à attirer les clients dans des zones plus restreintes, comme celles d’une ville particulière. Il est généralement pratiqué par les entreprises locales qui cherchent à atteindre ce public pour attirer les clients sur leur site ou développer des activités dans une zone de services.
Elle se concentre souvent sur l’amélioration de la visibilité sur Google Maps et dans les résultats locaux – ces parties des pages de résultats des moteurs de recherche donnent aux consommateurs locaux des résultats spécifiques à leur zone locale, ou à une certaine distance de leur emplacement physique.
Le classement dans le pack local comporte trois éléments clés : la proximité, la pertinence et la proéminence. Vous pouvez faire appel à un consultant ou à une agence de référencement local pour vous aider dans le classement du pack local ou faire cavalier seul, mais dans les deux cas, vous devriez constater une augmentation progressive des conversions en référencement local à mesure que vous augmentez votre activité.
Ces avantages clés du référencement local peuvent tous avoir un impact positif sur vos résultats financiers – la bonne nouvelle est que vous les débloquerez tous simplement en menant des activités de référencement local.
Maintenant que nous avons établi comment mener un référencement local, examinons plus en détail les avantages du référencement local.
Lorsque vous faites des recherches pour savoir comment apprendre l’optimisation des moteurs de recherche locaux, l’une des premières expressions que vous entendrez de votre consultant en optimisation des moteurs de recherche après l’audit SEO ou que vous verrez dans les recherches en ligne est « netlinking ». Une citation commerciale en ligne est tout simplement la mention en ligne du nom de votre entreprise, de son adresse physique (idéalement avec son code postal) et de son numéro de téléphone.
Les annuaires sont une source très courante de citations en ligne, mais ils peuvent également être établis ailleurs. Lorsque vous remplissez les informations de profil de votre page Facebook et que vous ajoutez votre adresse, par exemple, vous avez créé une citation locale.
La création de citations sur des sites comme Google, Facebook et dans des annuaires en ligne pertinents comme Yelp ou TripAdvisor donne à votre entreprise une plus grande visibilité en ligne. Cela permet également à votre entreprise d’être trouvée par les bonnes personnes (celles qui sont intéressées par votre produit ou service spécifique dans leur région) au bon moment (lorsqu’elles recherchent activement une entreprise comme la vôtre). Si vous exploitez un gîte dans le nord de la France, disons qu’une fiche TripAdvisor pourrait aider les clients intéressés à vous trouver et à faire une réservation.
Les citations sont un élément important de toute campagne locale de référencement. En fait, l’étude Moz Local Ranking Factors montre qu’elles sont le quatrième facteur le plus important pour le succès des classements locaux et le cinquième pour les classements organiques localisés.
Dans le processus d’optimisation de votre site pour les positions locales de référencement, vous devrez tenir compte d’une série de facteurs sur la page et hors page. Tout comme pour l’optimisation traditionnelle, la liste des exigences relatives à la page est longue, mais certaines d’entre elles ont plus de poids que d’autres.
L’un de nos conseils les plus fondamentaux en matière de référencement local est de ne pas partir du principe que les changements que vous apportez maintenant sont la finalité de votre travail de référencement local. Afin de continuer à récolter les bénéfices du référencement local, vous devrez continuellement revoir votre optimisation sur site et l’ajuster si nécessaire.
Le lancement de l’index Google mobile-first a eu de graves conséquences sur le référencement local et a considérablement modifié le paysage de l’optimisation. Le principal avantage de ce changement est que les versions mobile et de bureau du site doivent servir le même contenu aux visiteurs. Cela signifie que les exigences en matière d’optimisation locale et sur les pages ont changé récemment, mais qu’actuellement, vous devrez le faire :
Bien entendu, la vigilance dont vous faites preuve à l’égard du contenu, de la structure et du temps de chargement des pages est bénéfique pour votre entreprise, en plus d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Si toutes ces actions contribuent à améliorer votre position dans les recherches locales et donc à accroître votre visibilité en ligne, elles vous permettront également de proposer un contenu précis et pertinent pour le trafic de votre site.
Surveiller et travailler pour améliorer la vitesse de chargement des pages contribue également à garantir une expérience utilisateur positive, ce qui à son tour contribue à établir la confiance et la fidélité à la marque et peut directement déboucher sur des ventes, des réservations et des prises de rendez-vous.
La proximité de votre adresse par rapport à l’utilisateur de la recherche joue un rôle important dans le classement des packs locaux – c’est également un des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous ne pouvez pas changer votre emplacement physique pertinent pour le chercheur, mais il existe d’autres facteurs que vous pouvez influencer positivement. C’est le cas, par exemple, de votre profil Google My Business.
Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris la recherche et les cartes. En vérifiant et en modifiant les informations relatives à votre entreprise, vous pouvez à la fois aider les clients à vous trouver et leur raconter l’histoire de votre entreprise. – Google
Selon Google, les entreprises qui vérifient leurs informations Google My Business ont deux fois plus de chances d’être considérées comme réputées par les consommateurs. Google My Business est une sorte d’annuaire ; lorsque vous revendiquez votre inscription, vous pouvez fournir une foule d’informations utiles telles que la catégorie d’entreprise, les heures d’ouverture, l’adresse web et le numéro de téléphone.
Ces informations sont utilisées par Google pour un certain nombre de propriétés, notamment pour la recherche et les cartes. Bien que la plupart des facteurs de classement soient conservés à huis clos, Google affirme que l’utilisation de Google My Business améliorera votre classement dans les recherches locales. Et, si votre classement ou votre visibilité est faible, vous pouvez maximiser votre présence dans la recherche locale en améliorant vos informations Google My Business.
Choisir le bon service et la bonne catégorie d’entreprise pour votre profil Google My Business est une bonne première étape. Cela permet d’éliminer l’exigence de pertinence pour le positionnement dans la recherche locale, ce qui signifie que vous avez plus de chances de voir le retour sur investissement du référencement local.
D’autres tâches, telles que la création et la réponse aux avis, l’ajout d’images, la fourniture de coordonnées et d’heures d’ouverture précises, l’utilisation des posts Google My Business pour partager des nouvelles et des offres, et l’utilisation de la fonction de questions-réponses sont également importantes. Ces informations permettent non seulement de créer un profil GMB riche et de positionner votre entreprise sous le meilleur jour possible pour les utilisateurs de recherche, mais elles contribuent également à accroître la visibilité et les conversions grâce à Google Maps et au pack local.
La notoriété de votre entreprise et l’adéquation de votre annonce aux exigences d’un utilisateur de recherche (sa pertinence) détermineront la qualité du classement local de votre entreprise. Vous pouvez influencer positivement ces deux facteurs, et débloquer d’autres avantages en matière de référencement local en effectuant du marketing de contenu et en créant des liens.
Le marketing de contenu local doit naturellement vous voir parler de votre région ou de votre ville natale et impliquer votre communauté locale. Non seulement cela vous aide à vous faire connaître, mais cela peut aussi rapprocher vos clients de votre entreprise, en renforçant les liens, la fidélité à la marque et l’engagement.
Lorsque vous prenez le temps de créer des ressources à jour, axées sur votre région, vous avez également plus de chances de recevoir des liens vers votre site de la part d’autres entreprises locales. Ces liens, qu’ils proviennent d’une source locale comme le journal de votre ville ou d’un site sectoriel (comme votre chambre de commerce locale), renforceront votre pertinence et vos signaux de visibilité, tout en renforçant votre autorité et votre crédibilité en tant qu’entreprise locale.
Selon l’étude Moz Ranking Factors (juste derrière Google My Business), les liens sont le deuxième facteur de classement le plus important pour les entreprises locales à la recherche d’un classement de pack local. Ils constituent également un moyen durable de générer un trafic pertinent vers votre site, ce qui se traduit directement par plus de pistes et plus de ventes.
Ce n’est un secret pour personne que les examens sont d’une importance vitale pour les entreprises locales. La réputation en ligne est de plus en plus référencée par les consommateurs et devient rapidement un critère de choix pour ceux qui recherchent une entreprise locale en ligne.
Une ététude récente, nous indique que le nombre d’avis positifs requis par un consommateur avant de faire affaire avec une entreprise locale augmente d’année en année. En outre, environ la moitié des acheteurs locaux déclarent qu’ils s’attendent à recevoir des avis quatre étoiles au minimum avant de dépenser leur argent chez vous et 85 % d’entre eux font désormais autant confiance aux avis en ligne qu’à une recommandation personnelle.
La quantité, la rapidité et la diversité des avis sont des facteurs importants et vous devrez régulièrement accumuler de nouveaux avis, répondre rapidement, générer des avis comprenant un mot-clé et un lieu et réagir rapidement aux avis négatifs.
Ce n’est pas seulement le fait d’obtenir plus de bonnes critiques qui peut générer plus d’affaires – plus vous obtenez de critiques dans le cadre de votre stratégie de gestion de la réputation, plus vous gagnerez en visibilité dans la recherche locale. Une plus grande visibilité, ainsi que des évaluations fraîches et bien notées, constituent une formule magique pour la notoriété du pack local et la confiance des consommateurs.