Dans le monde des affaires, il existe trois grands types de sites web :
le site vitrine :
Le site vitrine est un support en ligne pour votre marketing hors ligne. Vous y ferez référence sur vos cartes de visite et vos brochures. Une présence en ligne vous donnera une crédibilité que n’ont pas vos concurrents sans site web (de moins en moins nombreux chaque jour). Il s’agit principalement d’une version en ligne permettant de communiquer sur vos activités et de vous faire connaitre.
Le site générateur de leads :
L’étape suivante consiste à créer un site générateur de prospects. Contrairement à un simple site vitrine, vous voulez qu’il génère des affaires par lui-même. Vous voulez que les gens découvrent votre activité sur internet et qu’après avoir vu votre site vous appellent ou vous contact par mail ou via un formulaire pour vous demander une prestation. Une fois le contact établi, il faut par la suite convertir le prospect en client.
La boutique en ligne (e-commerce) :
La dernière option est que votre site web soit une vitrine où les visiteurs de votre site peuvent réellement acheter des produits. En d’autres termes, après avoir trouvé votre site et consulté votre contenu, ils peuvent commander directement en ligne. A savoir que ce type de site nécessite une gestion au quotidien (stock, mise à jour produits, expédition, SAV…) contrairement au 2 précédent
Bien sûr, un site web peut être un mélange de ces trois (ou quatre) types, mais si vous n’avez pas défini votre modèle commercial, l’objectif de votre site, ce sera un gaspillage de temps et d’énergie.